Gaëtane Breton - chanteuse et productrice du spectacle

Gaëtane Breton est connue dans le domaine de la chanson traditionnelle pour avoir créé le duo Breton-Cyr (Gaëtane Breton et Richard Cyr) . Ce groupe a duré 11 ans (1974-1985 ) et enregistré six disques dont un pour enfants. Depuis la dissolution de celui-ci, Gaëtane s'est principalement consacrée au public jeune dans des spectacles d'inspiration traditionnelle.

Elle a enregistré en l'an 2000 chez «Tout Crin» son premier disque pour enfants "Sur les traces de Poiléplume" avec la collaboration de Marc Larochelle, arrangeur-compositeur. Depuis 2007, Gaétane s'est spécialisée dans les spectacles historiques en vue d'initier les enfants aux grandes périodes de la constitution de leur pays.

Pour le spectacle Les aventures de Samuel de Champlain, elle s'est mise à la composition de paroles, chansons et musique, relatant les grands moments de la vie du fondateur de Québec. Activité qu’elle perpétue pour la production de son tout nouveau spectacle «Maisonneuve en chansons».

Gaêtane Breton est sans aucun doute, avec son complice Richard Cyr qui nous a malheureusement quitté trop jeune, l’une des mémoires les plus impressionnantes de la culture, musique et chansons traditionnelles au Québec. «Maisonneuve en chansons» est un autre fleuron qui s’ajoute à son «Projet Patrimoine» toujours en évolution continue.


Lise Gionet - metteure en scène

Comédienne, auteure, metteure en scène, animatrice, le parcours professionnel de Lise Gionet est étroitement associé à celui du Théâtre de Quartier. Dès 1977, elle participe à toutes les productions de la compagnie et depuis 1988, elle en assume également la direction générale  ainsi que la codirection artistique.  Parmi ses mises en scène, des textes de Louis-Dominique Lavigne (Maximun 30 km/h, Lison, Les petits orteils) et de Joël da Silva (Le Pain de la Bouche).  Elle cosigne la mise en scène de l’Histoire du petit tailleur (avec la société de Musique Contemporaine du Québec) et collabore à la création de Nous n’irons plus au bois de la compagnie de danse Cas Public.  En 2001, elle dirige une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre de Quartier: Le Coeur de la tempête de Herménégilde Chiasson et Louis-Dominique Lavigne.  Elle est la conceptrice et metteure en scène de Glouglou, production originale pour les 2 à 5 ans et gagnante du Masque 2005 de la Production « Jeunes publics ». En 2008, elle met en scène Les soleils pâles de Marc-Antoine Cyr avec les finissants du programme d'interprétation théâtrale du Cégep Lionel-Groulx.  Une complicité s'établie alors avec le jeune auteur et elle l'invite à faire une résidence d'écriture au Théâtre de Quartier. En 2009, elle met en scène N'habbek/Je t'aime de Louis-Dominique Lavigne, un spectacle  abordant les thèmes de la différence et de la tolérance envers les communautés musulmanes et ayant pour trame de fond les événements tragiques du 11 septembre 2001.


Jacques Lacoursière - historien et consultant à la production

Jacques Lacoursière est, à raison surnommé «Le Columbo de l’Histoire». Il a, parmi tous les éloges qui lui sont adressés, celui en particulier d’avoir stimulé et intéressé le grand public pour l’histoire du Québec. En s'appuyant beaucoup sur la vie quotidienne pour faire mieux comprendre le passé, Jacques Lacoursière est reconnu comme un des meilleurs vulgarisateurs de l'histoire du Québec.

Tout au long de sa carrière, il multiplie des prix et les honneurs dont: Chevalier de l'Ordre national du Québec, Médaille de l'Académie des lettres du Québec, Prix Adagio, Prix Gérard-Morisset et Légion d'honneur de France, entre autres. Il compte près d’une vingtaine de livres à son actif. Il fut également l’animateur d’une inoubliable série réalisé par Gilles Carle: « Une épopée en Amérique».

Alors, il n’est pas étonnant qu’il se soit intéressé aux travaux et aux recherches de Gaëtane Breton lorsqu’elle l’a approché pour lui demander sa collaboration et ses conseils. Voyez d’ailleurs comment il présente son spectacle dans le menu «Video» de ce site. L’entretien, qui dure plus de quarante minutes sur leur passion commune pour l’histoire et la fondation du pays, sera bientôt disponible en capsules ici-même.



Maryse Pelletier - scénariste

Après un baccalauréat ès arts de l'Université de Moncton et parallèlement à des études en lettres à l'Université Laval, Maryse Pelletier s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Québec, où elle complète sa formation de comédienne en 1971. À la fin des années soixante-dix, elle glisse du jeu à l'écriture, «doucement, par goût». Depuis, elle écrit plusieurs pièces de même que des textes pour la section jeunesse de Radio-Canada (elle est d'ailleurs script-éditrice pour les séries «Traboulidon» en 1984-1985 et «Iniminimagimo») et un scénario pour long métrage. Elle a obtenu, en 1985, le Prix du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Duo pour voix obstinées. En 1987-1988, elle était boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour aller étudier le théâtre au Japon. Elle a dirigé le Théâtre populaire du Québec de 1992 à 1996. Elle a écrit plusieurs romans jeunesse, et une série télévisée pour enfants: «Tohu-Bohu». Elle publie ensuite deux romans pour adultes aux éditions La Courte Échelle.

Tout au long de sa carrière, Maryse Pelletier multiplie également les honneurs et les mises en nomination pour souligner la qualité de son travail dont le Prix du Gouverneur général pour «Duo pour voix obstinées».



Gilles Plante - musicien

Gilles fait des études en littérature et en Sciences médiévales à l’Université de Montréal.  Il y a aussi étudié la flûte traversière avec Mario Duschenes.

Fondateur de l’Ensemble Claude-Gervaise  en 1967,  il a consacré son énergie à diriger cet ensemble de musique ancienne qui a maintenant 40 ans de carrière;  concerts, disques, animations dans les écoles, expositions d’instruments anciens, émissions de radio et de télévision, tournées au Mexique, aux Etat-Unis, en France et et Italie.

Il a enseigné la flûte à bec, la musique ancienne et la littérature musicale aux Universités du Québec à Trois-Rivières, et Montréal, et au Cégep Marie-Victorin.

Il anime des groupes de musciens amateurs pour diverses associations telles Cammac et la Société de flûte è bec de Montréal. Il donne depuis plusieurs années des conférences et séries de cours sur la musique de toutes les époques, sur les instrument de musique du Moyen Age, de la Renaissance et de l’époque baroque.  Tous les étés, il donne une série de 12 conférences-concerts  sur la vie musicale en Nouvelle-France à la Maison St-Gabriel.

Il écrit régulièrement des articles sur l’histoire de la musique, principalement en Nouvelle-France, pour diverses revues historiques ou musicales:  Carnet musical, Tic-toc-choc,  Mnémo, Cap-aux-diamants…

Il continue sa carrière d’interprète avec l’Ensemble Claude-Gevaise et a accompagné, à titre personnel,  des artistes aussi divers que Jacques Labrèque, Gilles Vigneault, Marie-Michèle Desrosiers et Diane Dufresne.   Il a aussi joué avec l’Orchestre symphonique de Montrèal et d’Ottawa dans une série de concerts scolaires avec Mario Duschesnes.

Il a monté, au cours des années, une collection de plus de  300 instruments de musique qui sont utilisés dans les concerts et disques de l’Ensemble Claude-Gervaise et servent aussi à l’illustration des cours  et conferences, lorsqu’ils ne sont pas en exposition.


Andrew Wells-Oberegger - musicien

(chant, oud, saz, laouto, bouzouki, guitare, mandoline, percussions, cornemuse)

Détenteur d’un diplôme en musique du Cégep Marie-Victorin (Montréal) en 2000, Andrew se spécialise en guitare classique d’abord, puis en luth Renaissance sous la tutelle de Jacques Joubert. Il poursuit sa formation et développe ses talents de oudiste avec Amine Mraihi (Tunisie) et Ismaïl Fencioglu (Turquie). Il se perfectionne aux tambours sur cadre méditerranéens avec François Taillefer et le spécialiste du tamburello Carlo Rizzo. Il étudie aussi le chant auprès de Madeleine Jalbert et Francine Poitras. Depuis 2001, Andrew Wells-Oberegger fonde et collabore à de nombreux projets. Il met sur pied le groupe de compositions originales francophones La Balconade en 2003, avec lequel il parcourt les scènes du Québec. Membre de groupes de musique ancienne et musique du monde, tels que La Mandragore et l’Ensemble Cercamon, il œuvre en tant que compositeur, arrangeur et interprète. Il collabore également à divers projets de spectacles et de disques produits par la Compagnie musicale La Nef (Musique des montagnes, Déserts, Skins, Ultreïa), ainsi que par La Strada (Gamos, Colinda). Avec Pierre-Alexandre Saint-Yves, il fonde le duo De Lònga en 2008. Ils obtiennent une bourse de recherche et création du Conseil des Arts du Canada pour l’écriture de leur premier album, À l’abri du temps, sorti en 2009. La même année, il est appelé à se joindre aux musiciens François Leclerc, David Jacques et Yadong Guan pour former le groupe Mozaïka, quatuor à cordes pincées qui se consacre aux musiques traditionnelles orientales et occidentales. 

Multi-instrumentiste de plus en plus reconnu sur la scène nationale et internationale, il participe à plusieurs festivals au Québec, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Grâce à son expertise particulière, on le sollicite en tant qu’interprète et compositeur pour des trames sonores de films, de documentaires (collaboration avec Michel Cusson, Gregoire Jeay, Luc Boivin, Normand Roger) et de spectacles de danse contemporaine (Koréas). Il intègre aussi, en tant que musicien et acteur, des productions de spectacles visant le jeune public tels que Les Aventures du Chevalier de Beauchesne (production indépendante), Aucassin et Nicolette (Le Nef) et Un conte de Noël (Jeunesses musicales du Canada).

Récipiendaire de Prix Opus pour le concert de l'année - jazz, musique du monde et pour le Concert de l'année - musique médiévale, de la Renaissance et baroque en 2008, avec la Compagnie musicale La Nef, il est également en nomination pour le Prix de musique folk canadienne en 2009 avec De Lònga, dans la catégorie Album groupe instrumental. Il est également nominé avec La Nef au Gala de l’ADISQ 2009, dans la catégorie Meilleur album musique du monde.


 

Notes biographiques