« Quand vous croiserez la rue Jeanne-Mance,

et le boulevard de Maisonneuve,

Apprenez que là, tout près du fleuve,

Une histoire incroyable commence,

Montréal et sa résistance.»



Sur ces paroles, commence le spectacle « La périlleuse fondation de Ville-Marie » qui relate les grandes étapes de la fondation de Montréal de 1636, avec Jérôme le Royer de la Dauversière, à la Grande Paix de 1701.


« La périlleuse fondation de Ville-Marie » est le résultat d'un vaste travail de recherches, de consultations et d'études qui a necessité des années de méticuleuse préparation de la part de son instigatrice, Gaëtane Breton.


Voici donc les dates importantes dans l'histoire de Montréal, avant et après sa fondation, telles que relevées dans le journal de bord de Gaëtane.


Pendant que la Nouvelle-France se développait, quelques personnages importants de la culture française marquaient l'histoire de l'autre côté de l'Atlantique:

• Nicolas Poussin, 1594 - 1665, peintre

• André Le Nôtre, 1612 - 1700, architecte des jardins du roi.

• François de La Rochefoucault 1613 – 1680, écrivain, moraliste et mémoraliste

• Cyrano de Bergerac 1619 - 1655, écrivain

• Jean de La Fontaine, 1621 - 1695, poète, dramaturge et romancier

• Molière, 1622 - 1673, dramaturge

• Blaise Pascal 1623 – 1662, mathématicien et philosophe

• Charles Perrault, 1628- 1703, homme de lettres

• Jean Racine, 1639 - 1699, poète et dramaturge


Bien avant la venue de Maisonneuve:

Selon les chercheurs, plusieurs phénomènes géologiques ont frappé la région du Québec et de Montréal, le premier se produit à l’époque primaire, alors que des éruptions volcaniques provoquent la formation de ce qui est devenu le Mont-royal actuel.


- L’âge quaternaire : de multiples canaux se forment sous la pression des glaciers du Labrador.  Grâce à la convergence des voies de communicaions l’île de Montréal constitue le grand carrefour géographique du continent nord-américain.


- L’an mille: les premiers Algonquins arrivent, peuple nomade, aventureux et intelligent et brave.  Ils se déplaçent  au gré des exigences de la pêche et de la chasse, mais n'ont pas d’habitations permanentes. Adorateurs de Michabou, le Grand Lièvre aux folles gambades, ils détestent s’immobiliser dans un endroit sédentaire pour la culture de la terre.  Fougueux, superbes et belliqueux, il leur fallait la liberté de l’aventure, la distraction de la chasse et l’exaltation des expéditions guerrières.


- 15ième siècle : Arrivent les Hurons et les Iroquois, bâtisseurs de cabanes et adeptes de l'agriculture primitive. Ils fondent des villages entre Montréal et Tadoussac. Les plus importantes tribus iroquoises sont les Agniers et les Mohawks.


Les Hurons Wendats bâtissent leur bourgade, Hochelage, au pied de la montagne. L'île au complet est appelée «Tiotiake», en raison de la présence de rapides dans le fleuve St-Laurent.


Chronologie de la naissance d'une grande métropole


1535 : Du 2 au 4 octobre, Jacques Cartier visite Hochelaga.  Il termine sa visite par l’ascension de la montagne qu’il nomme le Mont-Royal en l’honneur du cardinal de Médicis, évêque de Monreale (Sicile) qui avait obtenu du pape une déclaration favorable à l’expédition française.

1541 : Deuxième visite de Cartier. Hochelaga n’existait plus.  Les habitants initiaux sont déménagés quatre milles plus loin. 

1543 : Roberval visite Montréal avec une expéditions de huit barques.

Entre 1543 et 1603 : les Stadaconans attaquent les Hochelagans et les chassent de l’île afin d’empêcher le commerce des fourrures avec les Hurons.  Par la suite, une guerre éclate entre les Agniers et les Algonquins.

1580 : Les Hurons chassent à leur tour de les Algonquins de l'île. 

Jacques Noël, neveu de Jacques Cartier monte jusqu’à Montréal.

Le commerce se perpétue à Tadoussac avec  Pierre de Chauvin.

1603 : Champlain remonte le fleuve jusqu’aux rapides de Lachine.

1606 : Naissance de Jeanne Mance

1610 : Henri IV assassiné par Ravaillac, Marie de Médicis devient régente.  Mère de Louis XIII jusqu’en 1643, elle vise la monarchie absolue.

Richelieu est nommé Évêque de Luçon par Henri IV.

Naissance à Rouen de Pierre Corneille

1611 : Champlain fait dégager et aplanir un espace qu’il nomme place Royale. «Ce lieu un des plus beaux qui fut en cette rivière», écrit-il dans son journal. 

1612 : Naissance de Maisonneuve en février à Neuville-sur-Vanne. À 13 ans il joint les rangs de l’armée et sert dans plusieurs campagnes notamment celle de Hollande.  C’est ainsi qu’il pratique la discipline et l’expérience du commandement. Il quitte son régiment à l’âge de 29 ans et rencontre par hasard le Père Charles Lalemant qui le met en relation avec La Dauversière. Maisonneuve désire consacrer «sa vie et sa bourse dans une entreprise sans vouloir autre chose que l’honneur d’y servir Dieu et le Roy sont maître»

1615: les pères Récollets Le Caron et Jamet célèbrent la première messe dans l’île

1618 : premier troc de fourrures entre Hurons et Français entrepris depuis 1611.

Début de la guerre de Trente ans.

1627 : Fondation de   la Compagnie des Cent-Associés par Richelieu ou compagnie de la Nouvelle-France qui s'avéra un désastre. L’Amérique est découverte dans la confusion.  Les occupants s'engagent à faire passer 4000 colons en 15 ans.

1629 : Québec doit capituler devant les Kirke.

1630 : La Dauversière, sous l'impulsion d'une illumination, institue communauté de religieuses hospitalières sous le vocale de Saint-Joseph.

1633 : Fondation de Trois-Rivières par LaViolette. 

1634 : Jean Nicollet  vient de signer avec la Compagnie des Cent-Associés un contrat d’engagements de commis et d’interprète.

Intendant Jean de Lauzon, cupide et ambitieux donne des domaines à ses fils.

1635 : J. Mance devient membre de la Confrérie du St-Sacrement (Société de Notre-Dame)

1636 : 15 janvier - La Compagnie des Cent-Associés concède l’île de Montréal au gouverneur Jean de Lauson (incompétent, ambitieux et cupide) A ce moment,  l’île reçoit officiellement le nom que Cartier avait donné au départ  de «Mont Réal» qui reproduit la phonétique de son origine : Monreale de Sicile.

- 2 février,  Jérôme Le Royer de La Dauversière se convainc qu’il doit travailler à l’établissement d’une colonie française à Montréal. Il a la ferme conviction que le Seigneur lui ordonne d’établir un hôpital dans l'île et de convertir les Amérindiens.

1639 : Naissance de Jean Racine à la Ferté-Milon

La Dauversière rencontre M. Pierre Chevrier baron de Fancamp et l’abbé M. Olier au château de Meudon.

1640 : On compte 300 habitants en Nouvelle-France et 30 000 en Nouvelle-Angleterre.  La Nouvelle-France joue un rôle plus important malgré sa faible population.

-La Société Notre-Dame se fait céder une partie de l’île de Montréal possédée par le gouverneur Jean de Lauson.

17 décembre : la compagnie cède aux Associés de Montréal une partie de l’île, avec le droit d’en «jouir en toute propriété, justice et seigneurie, à perpétuité» Cette petite clause fera de la colonie de Montréal un Etat dans l’État.

1641 : Cinq Nations  Iroquoises occupent la région du lac Champlain au lac Ontario.

1642 : 27 février : le nom de Ville-Marie est choisi à Paris par les membres de la Société de Notre-Dame pour rebaptiser Mont Réal.

- 8 mai : une pinasse à trois mâts, un bateau plat à voiles et deux barques remontent enfin le fleuve.

- 17 mai : Maisonneuve débarque dans l’île et entreprend la construction d’un réduit en pieux. L’histoire de Montréal commençait!

- 18 mai : Célébration de la première messe à Ville-marie par le père Vimont.

«Pendant que les hommes commencent à mettre leur vie en assurance, les femmes firent de la prière leur principale affaire.»

- 13 août : Montmagny construit un fort sur l’embouchure du Richelieu pour contrer les Iroquois. Victoire française qui donne un peu d’espoir à la colonie.

- 29 septembre 1642 René Goupil : est tué d’un coup de hache.

- 8 octobre : Jeanne Mance fonde L’Hôtel-Dieu

- Décembre : Menace d’inondation.

1643 : Mort de Louis XIII. Anne d’Autriche règne avec le cardinal Mazarin. Louis XIV a 5 ans.

- 6 janvier 43 : la croix sur le Mont-Royal (cartable (p. 104)

- À partir de cette année, les Iroquois changent de tactiques.  Ils n’attaquent plus 300 à la fois, mais par petits groupes tactiques.

Époque de la première attaque iroquoise contre des Montréalistes. 6 victimes dont 3 mortes et scalpées; les 2 autres ont été brûlés et le dernier a réussit à s'enfuir.

À partir de cet incident, les habitants, armés, se rendent tous ensemble au travail au son de la cloche. Aussi, les chiens, amenés de France, commençent à jouer un rôle important comme gardiens et comme détecteurs de menace iroquoise.


30 mars: la chienne Pilote, appartenant à Lambert Closse, passe à l'histoire en prévenant les habitants, par ses aboiements, qu'une attaque est éminente. Elle sauve le village et devient l'héroïne de Ville-Marie. On peut voir une statue à leur effegie sur l'un des socles du monument à Maisonneuve sur la Place d'Armes dans le Vieux-Montréal.


14 mai : mort de Louis XIII. Anne d’Autriche, régente à part entière.

1644 : Avec 14 mois en retard, la nouvelle de la mort du roi parvient dans la nouvelle colonie.

-13 février : Anne d’Autriche consacre, avec le roi âgé de 7 ans,

la pleine autonomie de Montréal.  Montmagny ne s’en remit pas

-réussir à faire élire Maisonneuve comme gouverneur.  Obtiennent des lettres patentes d’Anne d’Autriche.  Montréal devient une colonie dans la colonie.

-30 mars : Maisonneuve se retrouve seul à affronter un Iroquois qui s'avère être un chef de bande. Après ce fait d'armes, il est nommé commandant de Ville-Marie et regagne l’admiration de ses hommes.

M. Labarre sous de fausse apparences de vertu cachait une très méchante vie. 

On lui a confié le commandement de la recrue de soldats.

1645 - Arrivé de Charles LeMoyne

20 septembre : la paix avec les Agniers est ratafiée en présence de 400 Amérindiens de diverses nations.


Les Cent-Associés reconcèdent le monopole de la traite des fourrures à la Communauté des habitants de la Nouvelle-France. 

1646 - Octobre les Agniers rompent la trève. Ils assassinent le père Jogues et son compagnon Jean Lalande pour ensuite attaquer les Hurons et les Algonquins.

- 30 novembre:  les Iroquois incendient le fort Richelieu. 


Une histoire à suivre...