La périlleuse aventure de la fondation de Ville-Marie en compagnie de Jeanne Mance,

Marguerite Bourgeoys et le Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve

Après Samuel de Champlain, la chanteuse et comédienne Gaëtane Breton s’attaque cette fois-ci à une autre page marquante de l’histoire du Québec: la fondation de Montréal.  Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, en compagnie de cinquante autres personnes, ont débarqué à Montréal le 17 mai 1642 pour y laisser leur marque à tout jamais.  Maisonneuve, en tant que gouverneur de cette nouvelle colonie, et Jeanne Mance, en tant que la grande économe et fondatrice du premier hôpital Hôtel-Dieu.  Marguerite Bourgeoys arrivera 11 ans plus tard, pour y  laisser sa marque elle aussi, en créant le premier système scolaire en plus dd’accueillir les filles du roi qui ont collaboré à la survivance de la colonie.


L’année 2012 est une année historique et faste pour Montréal soulignés par trois événements importants : le 400e anniversaire de la naissance de Maisonneuve, la proclamation de Jeanne Mance fondatrice de Montréal, l’égale de Maisonneuve, et le 370e anniversaire de la fondation de Montréal.  Dans cinq ans nous fêterons donc son 375ième anniversaire avec encore plus de splendeurs.


La fondation de Montréal est une histoire fabuleuse! Le spectacle comporte des capsules relatant l’histoire de la fondation de Montréal (de 1642 à la Grande Paix de 1701), alternant avec des chansons et des musiques accompagnées par des instruments de l’époque de la Nouvelle-France, arrangées pour un auditoire contemporrain.


Les chansons, inspirées du XVIIè siècle, ont été écrites par Gaëtane Breton en collaboration avec Maryse Pelletier et Gilles Plante, aux arrangements et à la composition musicale.


Le courage des premiers arrivants, la vie tourmentée en mer, Maisonneuve, Jeanne Mance, les enfants dont prenaient soin Marguerite Bourgeoys, la nourriture du temps, les saisons, les noms des premiers arrivants, leurs métiers et l’Algonquin Tessouat le borgne sont quelques-uns des thèmes abordés.


L’équipe qui accompagne Mme Breton est tout simplement prestigieuse :

Maryse Pelletier collaboratrice à la scénarisation qui a mérité le prix littéraire du Gouverneur général, Jacques Lacourière, historien éminent, récipiendaire de nombreux prix, Lise Gionet, metteure en scène et directrice depuis 35 ans du Théâtre de Quartier à Montréal, Gilles Plante, musicien, fondateur de l’ensemble Claude-Gervaise et Andrew Wells-Oberegger, musicien (luth, cistre et percussions traditionnelles).


Ce spectacle rafraîchira d’abord notre mémoire sur la fondation de Montréal qui fut une histoire si périlleuse à un point que tout le monde se demandait s’ils devaient rester ou partir à cause des attaques constantes des Iroquois. Les dix chansons du spectacle apportent une dimension complète  allégeant parfois le côté dramatique de l’histoire de Montréal.